Expert maisons en bois depuis 30 ans
Accueil > Blog > Les erreurs à éviter pour une extension de maison
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les erreurs à éviter pour une extension de maison

Véranda d'une maison.

Une extension de maison est une construction que beaucoup de personnes souhaitent entreprendre. Cependant plusieurs erreurs sont régulièrement commises dans ce type de projet. Que ce soit pour la création d’une véranda, d’une surélévation, ou encore pour l'aménagement d’une pièce existante, voici les 4 principales erreurs à éviter lorsque l’on veut réaliser une extension de maison.
 

 

Ne pas prendre en compte les réglementations.

 

Avant de vous lancer dans votre projet d’extension de maison, renseignez-vous préalablement au sujet des différentes réglementations qui régissent le domaine des construction de maison. La municipalité sera la structure la mieux placée pour vous fournir les informations nécessaires concernant les autorisations et les permis de construire.

En fonction du
PLU en vigueur au sein de votre zone urbaine, vous devrez déposer une déclaration si vous souhaitez faire une extension comprise entre 5 et 40 m² de surface. Cependant si votre extension est supérieure à 40 m² de surface habitable, un permis de construire vous sera donc obligatoirement demandé. Enfin, si vous envisagez un agrandissement supérieur à 170 m², en plus de vous procurer un permis de construire, vous devez également impérativement faire appel à un architecte.

Il s’agit donc de démarches administratives qui doivent être réalisées en amont de votre projet, mais également en aval. Notamment avec
la déclaration d'achèvement de travaux à fournir à la fin de la réalisation de votre extension de maison.

 

 

Négliger les coûts et votre budget.

 

Une extension de maison peut parfois s’avérer être coûteux, il est donc important d’adapter votre projet de construction à votre budget. Pour cela, il est fortement conseillé de budgéter tous les éléments compris dans votre construction, afin de vous assurer des dépenses prochainement engendrées. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels qui vous aideront à effectuer les démarches nécessaires et vous conseilleront sur votre choix d'extension de maison.


Il est d’ailleurs recommandé aux budgets les plus restreints de favoriser une installation du type véranda plutôt qu’une construction d’une extension conséquente. Et parallèlement les projets à haut budget, doivent être accompagnés par un architecte qui éclaircira le choix d'extension de maison souhaité et qui créera des plans. Car une extension de maison réussite, est avant tout une construire parfaitement budgétée.
 

 

Mal penser votre projet.

 

Votre projet de construction doit être préalablement défini par vos soins. En effet, explicitez vos envies, vos motivations, vos priorités afin de pouvoir vous lancer dans des travaux d’extension, de surélévation, de construction de dépendance ou encore d’aménagement.

Ainsi,
choisissez votre extension en fonction de son utilité, mais également en fonction des caractéristiques de votre maison. Que vous résidez dans une zone inondable ou que votre maison possède une hauteur de plafond basse, ces facteurs sont à prendre en compte dans votre choix d'extension.

De même d’un point de vue esthétique,
optez pour une construction en cohérence avec le style architectural de votre maison, les deux bâtisses doivent être homogènes pour aboutir un résultat réussi.


 

Ne pas prévenir votre voisinage.

Vous devez absolument informer votre voisinage de votre démarche d'extension de maison. Prenez connaissance des règles fixées par le PLU à propos des distances à respecter entre les nouvelles et les anciens constructions présentes dans le même environnement.

Ces démarches permettent d’éviter des problèmes relationnels mais également juridiques avec son voisinage. De la même manière ,
la communication est aussi une stratégie efficace pour désamorcer tout conflit. De ce fait, pensez à parler de votre projet d’extension de maison à vos voisins.

A présent vous savez tout sur la construction d'une extension de maison. Alors n'hésitez plus à donner vie à vos projets les plus ambitieux !

Construction de maison en bois à Annecy
Vous avez le projet de faire construire une maison à ossature bois ? Nous intervenons sur des chantiers à Annecy et dans ses alentours : 
Témoignages
c'est mon mari qui les avait contacté pour la rénovation de notre charpente et ça s'est bien ... Lire la suite
Nous nous sommes enfin décidés pour une maison en bois aux alentours d'Annecy et le résultat est ... Lire la suite
Nous avons fait appelle à ces artisans pour une rénovation de notre charpente en bois et ... Lire la suite